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L'assertivité

Alors, qu'est ce qui est difficile pour vous dans la communication en entreprise ?

La communication a toute son importance en entreprise, et contrairement à ce qu’on croit, communiquer n’est pas si naturel qu’il n’y paraît. Plusieurs personnalités et plusieurs cultures se côtoient pour composer l’entreprise moderne et multinationale. Il ne s’agit pas uniquement des collègues: il y a également les clients, les fournisseurs, etc.

Si tout le monde est plus ou moins capable d’échanger avec ses pairs, la communication n’est pas pour autant toujours efficace.

Elle peut même parfois s’avérer délétère si la personne projette son message selon sa personnalité et ses valeurs , sans se préoccuper de ceux de son interlocuteur.

L’assertivité est l’art de transmettre, partager, dire, reformuler, expliquer, se mettre au niveau de son interlocuteur et s’assurer qu’il a bien entendu et bien compris.

être assertif nécessite de savoir gérer ses émotions avec qualité et connaissance de soi, savoir se connecter avec le moment présent, en sortant du piège de l’automatisme du quotidien, du syndrome de la pensée rapide.
Et pardessus tout savoir écouter l’autre et savoir travailler sur l’art de poser ses limites en utilisant la communication verbale et non verbale.

La Boussole du langage

La boussole du langage nous explique les cinq distorsions de communication qui meublent notre quotidien.

Cet outil de communication nous fait comprendre , d’une part, combien il est important d’écouter l’autre et d’être attentif à limiter les risques de malentendus, et d’autre part, de nous exprimer clairement face à notre interlocuteur.


  1. Les Faits imprécis: Pour éviter la distorsion, poser les questions de méta-modèle (PNL: image, qu’est ce que tu vois?, sensation: qu’est ce que tu ressens?, émotion: quelle est l’émotion que tu ressens?)
  2. Le Jugement: par exemple, dire qu’un tel restaurant est mauvais, qu’est ce qui t’a dérangé? le service, le repas, le cadre? Une autre personne l’a certainement apprécié.
  3. La Généralisation: l’utilisation des mots: toujours, tout le monde, jamais, préciser qui, quoi et comment?
  4. La règle et le conformisme: l’utilisation de: “il faut, on doit…” Préciser pourquoi?
  5. L’interprétation (supposition): par exemple, je l’ai croisé et il ne m’a pas salué, donc….

Pour que le futur soit plus-que-parfait, vivez le moment présent et lâchez le passé.

Penser au futur nécessite de déposer le passé. Sans cela nous avons du mal à réaliser nos objectifs et nous épanouir dans le présent, voire envisager le futur.

Il y a quatre étapes à passer: reconnaître, accueillir, remercier et conclure.

Reconnaître et accueillir ce qui s’est passé avec les émotions et le vécu (positif et/ou négatif)

Remercier et tirer les leçons, pour finalement conclure afin de pouvoir passer à autre chose.

Prenez un moment pour y penser et consacrez un moment à répondre aux questions:

Replongez dans les souvenirs et les photos, sur tous les domaines de la vie, le personnel comme le professionnel, reconnecter-vous aux émotions, et réfléchissez aux : qui? quoi? et comment?

Qu’est ce qui était bien et moins bien? et pourquoi? avec qui?

Accueillez ces émotions, acceptez les et soyez indulgent avec vous même, soyez gratifiant et tirez des leçons de tout cela sans regret.

 Si vous avez l’occasion de revivre ces moments, que feriez vous de différent? prenez le temps de digérer tout cela et tournez la page.

Hier est derrière, demain est mystère, aujourd’hui est cadeau, c’est pour cela qu’on dit le présent.